Un avocat, pourquoi ?

« Article 1.1 du Code de déontologie des avocats européens du CCBE

Dans une société fondée sur le respect de la justice, l’avocat remplit un rôle éminent. Sa mission ne se limite pas à l’exécution fidèle d’un mandat dans le cadre de la loi. L’avocat doit veiller au respect de l’Etat de droit et aux intérêts de ceux dont il défend les droits et libertés. Il est du devoir de l'avocat non seulement de plaider la cause de son client mais aussi d'être son conseil. Le respect de la mission de l'avocat est une condition essentielle à l’Etat de droit et à une société démocratique. »

Nous vivons dans un monde dans lequel le droit est une réalité à prendre en compte. Droit du travail, droit commercial, droit pénal droit de la famille, droit immobilier, droit fiscal, droit administratif : le droit régit tous les aspects de la vie quotidienne et a une influence sur la plupart des choix personnels et professionnels.

Le droit est utile, à condition de connaître ses interactions et ses conséquences avec vos choix, vos projets ou votre situation ; c’est un métier.

L’avocat est le partenaire idéal pour tirer parti de cette formidable ressource qu’est le droit. L’avocat est présent pour vous informer face à la constante évolution du droit et de son interprétation par les tribunaux.

Un avocat n'intervient pas qu'au cours d'un procès : il doit pouvoi agir en amont pour vous conseiller, vous donner son avis sur la solidité de votre position ou de l'action en justice que vous pensez entreprendre, les risques que vous encourez et vos chances de réussir. Un avocat n'est pas un procédurier : il essaiera de trouver une solution transactionnelle avec votre adversaire et fera le maximum pour éviter d'aller jusqu'au procès.

C'est pourquoi il est souvent sage de le consulter bien avant qu'un litige ne survienne, voire ne s'aggrave.

Qu’il s’agisse de vos projets personnels ou professionnels, votre avocat vous conseille et mène avec vous les négociations nécessaires pour les faire aboutir. Il intervient en qualité de rédacteur d’actes (par exemple : contrats de travail, statuts de sociétés, baux, cessions de commerce, transactions ...).

Enfin, consulter un avocat vous assure également un encadrement par des règles professionnelles strictes, notamment en termes de secret professionnel et d’indépendance.

Vous souhaitez en savoir plus

Vous avez décidé de consulter un avocat

Entretenir une bonne relation avec son avocat est fondamental. Il vaut donc la peine de prendre le temps de bien le choisir en identifiant la mission que vous souhaitez lui confier et de son contexte.

Vous pouvez :

Vous souhaitez rechercher et faire valoir vos droits vous-même

Les questions juridiques et la manière de saisir les instances judicaires peuvent être complexes. Les avocats sont des experts des questions juridiques et de la façon dont elles peuvent affecte votre quotidien. Il est important que vous puissiez bénéficier d’un avis de tiers indépendant, spécialiste de la matière. Les permanences juridiques mises en place par l’Ordre des avocats permettent souvent d’être rapidement orienté.

Si vous souhaitez néanmoins agir vous-même ou vous renseigner sur vos droits, nous vous suggérons de consulter notre page de liens.