Remerciements
Le séminaire de formation continue du 6 février a connu un grand succès de fréquentation et le Conseil tient à remercier chaleureusement les orateurs pour la qualité de leurs présentations et le temps qu’ils y ont consacré.
Les personnes inscrites au séminaire qui n’ont pas été en mesure d’y assister sont invitées à venir chercher la documentation au Secrétariat de l’OAV.
Ponsard & Dumas – Exposition de robes d’avocats
La maison Ponsard & Dumas exposera ses robes d’avocats ainsi que sa gamme accessoires (rabats, épitoge, sac, etc.) au Lausanne Palace le jeudi 7 mars 2019 de 9h à 17h.
A cette occasion, leur équipe pourra prendre les mesures pour de nouvelles robes et sera également à disposition pour des réparations ou retouches de robe.
Fermeture exceptionnelle de la Justice de paix du district de Lavaux-Oron
Le Secrétariat général de l’Ordre judiciaire vous informe que la Justice de paix du district de Lavaux-Oron sera exceptionnellement fermée au public le jeudi 14 mars 2019, entre 8h00 et 13h00, en raison d’un important réaménagement des locaux. Une permanence téléphonique sera assurée, ce jour-là, au 021 557 82 62.
L’adresse de la Justice de paix du district de Lavaux-Oron et le numéro de téléphone général de l’office restent inchangés
RAPPEL – Soirée d’études juridiques
Nous vous rappelons que la prochaine Soirée d’études juridiques JdT/OAV aura lieu le mardi 26 mars 2019 à 18h30 à l’Hôtel Mirabeau. Me Yves Noël présentera une conférence sur le thème « Assistance administrative en matière fiscale : la question du secret professionnel du notaire et de l’avocat » (lien).
Prochaines rencontres du Conseil de l’Ordre
Le Conseil de l’Ordre rencontrera prochainement une délégation du Ministère public du canton de Vaud, respectivement de la Confrérie des Présidents des tribunaux d’arrondissement.
Les membres sont invités à faire part de leurs observations et des sujets particuliers qu’ils souhaiteraient voir abordés lors de ces rencontres d’ici au 28 mars 2019, par courriel à l’adresse secretairegenerale@oav.ch.
Prochains 5 à 7
Le prochain 5 à 7, organisé par la Commission de droit des obligations, aura lieu le mercredi 3 avril 2019 et sera consacré aux enquêtes internes, thème présenté par Me David Raedler et Me Philipp Fischer. Les inscriptions sont ouvertes !
La Commission de médiation présentera quant à elle un 5 à 7 sur le thème « Médiation et Droit Collaboratif » le mardi 21 mai 2019, avec la participation de Pierre Muller, arbitre, conciliateur et médiateur – ancien Juge au Tribunal cantonal – et de Me Christophe Imhoos, avocat et médiateur.
Commentaire CPC Online
Vous trouverez ci-après le commentaire de l’arrêt rendu le 2 novembre 2018 par le Tribunal cantonal du canton de Fribourg (101 2018 312*) :
Evènements et conférences à venir :
- La prochaine édition du cycle de conférences « Les Midis du CEDIDAC » se tiendra le jeudi 7 mars 2019 de 11h30 à 13h30. Le Professeur Benoît Chappuis s’exprimera sur l’évolution législative et jurisprudentielle récente du secret de l’avocat et le projet de protection du juriste d’entreprise (lien).
- Le délai d’inscription au 25e séminaire du Jeune Barreau vaudois sur le thème « L’égalité : un principe dans une perspective transversale du droit », qui aura lieu le vendredi 8 mars 2019 à 14h00 dans les locaux de la BCV (Centre administratif, avenue de la Vallombreuse 100 à Prilly), est prolongé au 1er mars 2019. (lien).
- Me Sylvain Métille organise avec le CEDIDAC une conférence le 15 mars 2019 sur le thème de la protection des données et la lutte contre le dopage à l’Université de Lausanne (lien).
- Le 10e Café Prison aura lieu le 1er avril 2019 à 19h00 au Casino de Montbenon et portera sur le thème « Patients psychiques face à la Justice pénale – Une alternative québécoise » (lien).
- La Commission de formation continue du Tribunal cantonal organise le jeudi 11 avril 2019 à 15h00 au Palais de justice de l’Hermitage une conférence intitulée « Prévention du terrorisme et de l’extrémisme religieux : que font les autorités vaudoises ? » présentée par M. Anton Rüsch, procureur spécialiste au Ministère public central. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire par e-mail (sabine.clerc@vd.ch) d’ici au 29 mars 2019.
- Un colloque international sur le thème « Droits de l’enfant et croyances religieuses: Autonomie, éducation, tradition » aura lieu les 2 et 3 mai 2019 à la Villa Jeantet à Genève (lien).
- Eric Dupond-Moretti présentera son spectacle « À la barre » au Théâtre du Léman à Genève les 18 et 19 mai prochains (lien).
- La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne propose une formation de 3 jours (7, 14 et 28 juin 2019) sur les chiffres de la criminalité (lien).
- Le CEDIDAC organise des ateliers de négociation ayant pour thème la « Gestion des tensions dans la conciliation judiciaire » les mardis 3, 10, 17 et 24 septembre 2019 au Tribunal cantonal (Bâtiment de l’Hermitage) à Lausanne (lien).