- Raclette du Bâtonnier : le Conseil de l’Ordre a le plaisir d’inviter les magistrats, avocats et avocats stagiaires qui seront disponibles à déguster une raclette et un verre de vin le mardi 16 décembre 2013, de 18 à 20 heures, sur la place Saint-François, à Lausanne ! Un bon est joint à la présente Info Minute, lequel vous permettra de bénéficier gratuitement d’une première raclette, probablement préparée par le Bâtonnier Christophe Piguet, et d’un verre de vin. N’oubliez pas de l’imprimer et de l’emporter avec vous mardi prochain !
- La prochaine Coupe du Bâtonnier se déroulera le mercredi 4 février 2015. Le rendez-vous est fixé à l’Hôtel des Horlogers, au Brassus dès 14h00. Le premier départ aura lieu vers 15h00. Un repas sera servi dès 19h00 à l’Hôtel des Horlogers.
La finance de participation pour l’ensemble de la manifestation est fixée à CHF 100.-, à CHF 70.- pour ceux qui ne prennent que le repas, et à CHF 30.- pour ceux qui ne participent qu’à la course. En annexe, vous trouverez la circulaire relative à cet évènement, contenant toutes les informations nécessaires. Le bulletin d’inscription ci-joint doit être retourné à Me Pierre Mathyer, que le Conseil de l’Ordre remercie encore pour son engagement sans faille, d’ici au 26 janvier 2015. - Nouvelles directives de la Poste suisse en matière de notification des actes judiciaires et de poursuites : compte tenu des nouvelles règles de la Poste, les actes recommandés seront renvoyés à l’issue du délai de garde de 7 jours et le nom de l’expéditeur ne sera pas indiqué au destinataire. Suite à l’interpellation de la Poste par la Fédération suisse des avocats, le Conseil de l’Ordre attend encore d’être informé de la politique qui sera adoptée par la Poste suisse. Dans l’intervalle, le Conseil invite les avocats qui fermeront leurs études durant les fêtes de fin d’année à s’organiser pour qu’un représentant soit en mesure de relever le courrier durant les fêtes. Bien naturellement, tout nouveau développement dans les pourparlers de la FSA avec la Poste sera immédiatement communiqué aux membres.
- Dans le canton de Vaud, le notaire peut être amené à établir des inventaires fiscaux et des partages dans le cadre d’une succession. Il peut également être appelé à procéder à une liquidation de régime matrimonial en cas de divorce, voir à accepter d’autres mandats. Le Conseil de l’Ordre rappelle à ses membres l’existence de listes figurant sur le site internet de l’Association des notaires vaudois, qui permettent aux avocats de trouver un notaire disposé à assurer un mandat particulier. Vous trouverez ici une liste des notaires par genre de mandats.
Cette liste sera mise à jour prochainement. - Lorsqu’un avocat rencontre parfois des difficultés de nature administrative (modalités de consultation de dossier, émoluments de photocopie, etc.), il est invité à s’adresser préalablement au Conseil de l’Ordre avant de tenter de résoudre le problème directement avec l’autorité concernée, lui évitant ainsi des crispations inutiles avec cette dernière. Par ailleurs, cette démarche donnera l’opportunité au Conseil d’intervenir auprès de ces autorités afin de trouver une solution harmonisée pour tous les avocats.
- L’Union internationale des avocats organise les jeudi 22 et vendredi 23 janvier prochains une session de formation avancée sur le thème « Comment réussir une bonne négociation ? ». La formation sera donnée par Me Thierry Garby, spécialiste en droit des affaires internationales, médiateur et arbitre, et sera d’une durée de 12 heures. Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire joint en annexe et en l’adressant par courriel à: uiacentre@uianet.org
- La Fondation Edouard Fleuret cherche à se séparer de son importante collection de revues : ATF 1912 à 2013, JdT 1934 à 2013, ATAF 2007 à 2013 et ATPF 2004 à 2013. Toute personne intéressée est priée de contacter la Secrétaire générale de l’OAV, Me Ema Bolomey, à l’adresse suivante : secretairegenerale@oav.ch
Info minute n°69
Mercredi 3 décembre 2014
Ajouter à mon calendrier