Consultations juridiques sur place

Important

Durée: 20 minutes
Pour une consultation sur place ou par téléphone

Tarif: 50.-
La consultation 
(TVA et frais compris)
à régler d’avance, par carte de crédit ou en espèces.

A compter du lundi 14 juin 2021, les locaux de nos permanences juridiques sont à nouveau ouverts au public durant les horaires d’ouverture définis ci-dessus. Veuillez noter que le port du masque est obligatoire. Dans la mesure du possible, nous vous prions de ne pas arriver plus de 10 minutes avant votre rendez-vous afin d’éviter un nombre de personnes trop important dans la salle d’attente.

Les consultations sont à régler d’avance, au moment de la prise de rendez-vous (en ligne ou sur place).

Pour prendre rendez-vous en ligne pour une consultation sur place de 20 minutes, nous vous prions de vous rendre sur la page https://permanences.oav.ch/ et de cliquer sur « Voir les disponibilités ».

Vous serez invité(e) à vous authentifier avant de pouvoir remplir le formulaire de contact et payer votre consultation (paiement par carte de crédit uniquement).

Le paiement en espèces d’une consultation est possible à Lausanne aux horaires suivants : lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis entre 9h00 et 12h00. Merci de vous annoncer au préalable en contactant le secrétariat de l’OAV au 021 311 77 39.

Lausanne

Rue du Grand-Chêne 8
1002 Lausanne
Entre-sol à droite

Horaires

Lundi de 16h00 à 19h00
Mercredi de 16h00 à 19h00
Jeudi de 16h00 à 19h00

Nyon

Rue des Marchandises 17
1260 Nyon

4ème étage – CSR

Horaires

Jeudi de 17h00 à 19h00

Tour-de-Peilz

Grand-Rue 46
1814 La Tour-de-Peilz
Maison de commune
Salle 1, rez-de-chaussée à droite

Horaires

Jeudi de 17h00 à 19h00


Consultations par téléphone

Sur rendez-vous uniquement

Horaires

Mardi de 17h00 à 19h00
Jeudi de 17h00 à 19h00

Durée: 20 minutes
Pour une consultation sur place ou par téléphone

Tarif: 50.-
La consultation 
(TVA et frais compris)
à régler d’avance, par carte de crédit ou en espèces.

Les consultations sont à régler d’avance, au moment de la prise de rendez-vous (en ligne ou sur place).

Le paiement en espèces d’une consultation est possible à Lausanne aux horaires suivants : lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis entre 9h00 et 12h00. Merci de vous annoncer au préalable en contactant le secrétariat de l’OAV au 021 311 77 39.

Pour prendre rendez-vous en ligne pour une consultation téléphonique de 20 minutes, nous vous prions de vous rendre sur la page https://permanences.oav.ch/ et de cliquer sur « Voir les disponibilités ».

Vous serez invité(e) à vous authentifier avant de pouvoir remplir le formulaire de contact et payer votre consultation (paiement par carte de crédit uniquement).

Une fois votre consultation payée, vous recevrez un e-mail de confirmation et l’avocat vous contactera par téléphone à la date et à l’heure choisies pour votre consultation.


Poser une question en ligne

A qui s’adresse la permanence juridique en ligne ?

Le service de permanence juridique en ligne mis en place par l’OAV est destiné à permettre aux personnes ne pouvant/voulant pas se déplacer de bénéficier d’un premier conseil juridique afin de :

  • les aider à connaître leurs droits et les moyens de les faire valoir ;
  • les informer sur les chances de succès et/ou les premières démarches;
  • les orienter vers l’avocat(e) ou le/la spécialiste le/la plus adapté(e) à leur situation;
  • obtenir un second avis en cas de doute ou d’enjeux importants.

Combien ça coûte ?

Une consultation juridique par l’intermédiaire de la plateforme coûte CHF 50.- (TVA comprise). Le prix est payé à l’OAV par l’utilisateur au moment où celui-ci soumet sa question au moyen du formulaire en ligne.

En parallèle,  la nouvelle plateforme des permanences juridiques de l’OAV vous permet de bénéficier d’une consultation juridique en soumettant une question écrite au moyen d’un formulaire en ligne.

La question doit être formulée en français et doit concerner un problème de droit suisse.

A noter que les avocat(e)s consultant(e)s ne se chargent de la rédaction d’aucune correspondance ou procédure dans le cadre de la réponse qui est apportée à la question en ligne.

Pour plus d’informations, consultez notre page FAQ.


Comment se préparer ?

Veuillez consulter le chapitre relatif à la préparation de votre entretien avec votre avocat. Gardez à l’esprit que le temps sera très court et que votre préparation augmente les probabilités qu’une solution concrète puisse être définie pour le problème que vous exposerez.

Préparer devant vous tous les documents qui ont trait à votre affaire. Les documents utiles peuvent notamment être :

  • La décision que vous auriez reçue avec l’enveloppe l’ayant contenue,
  • La convocation qui vous aurait été envoyée,
  • Le contrat sur lequel se fonde la situation juridique que vous souhaitez éclaircir,
  • La lettre et ses annexes que vous auriez reçues avec l’enveloppe les ayant contenues,
  • Toute autre documentation que vous jugez déterminante pour comprendre le document sur lequel vous souhaitez un avis.

A quoi servent les permanences?

L’Ordre des avocats vaudois organise près de chez vous des permanences juridiques avec un avocat pour:

  • vous aider à connaître vos droits et les moyens de les faire valoir;
  • vous informer oralement sur les premières démarches;
  • vous orienter vers le conseil ou le spécialiste le plus adapté à votre situation;
  • obtenir un second avis en cas de doute ou d’enjeux importants.

L’OAV organise également une permanence pour permettre aux personnes impliquées dans une instruction pénale de bénéficier d’un avocat « de la première heure » lors de son audition par la police ou le procureur. Si vous êtes dans ce type de situation et souhaitez l’assistance d’un avocat, veuillez consulter les informations relatives à l’avocat de la première heure (ci-dessous).

Quels sont les sujets qui peuvent être abordés ?

Les permanences juridiques abordent toutes les disciplines du droit (notamment travail, famille, crédit, logement, permis de séjour, contrats, circulation routière, droit civil ou pénal…).

La consultation d’un avocat lors d’une permanence vous permettra d’avoir un avis oral sur votre question et elle doit être considérée comme un premier rendez-vous juridique d’orientation.

En principe les consultations se déroulent en français. Si cette langue ne vous est pas familière et qu’une personne ne peut vous accompagner pour faire une traduction, nous vous prions de nous en informer par avance.

Permanence de l’avocat de la première heure

L’OAV organise également une permanence pour permettre aux personnes impliquées dans une instruction pénale de bénéficier d’un avocat « de la première heure » lors de son audition par la police ou le procureur. Si vous êtes dans ce type de situation et souhaitez l’assistance d’un avocat, veuillez consulter les informations relatives à l’avocat de la première heure.

 

Contact

Le secrétariat de l’Ordre des avocats vaudois répond à vos appels téléphoniques
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Le secrétariat des permanences juridiques répond à vos appels téléphoniques
du lundi au jeudi, de 15h00 à 18h00.

Le secrétariat de l’OAV n’a pas de réception et nous vous remercions donc de bien vouloir adresser vos demandes par e-mail. Pour toute question juridique, nous vous invitons à consulter la page des permanences juridiques.

Ordre des avocats vaudois
Rue du Grand-Chêne 8
Case postale 7056
1002 Lausanne

T. +41 21 311 77 39 – Secrétariat de l’OAV
T. +41 21 320 20 60 – Secrétariat des permanences
F. +41 21 311 77 49
info@oav.ch

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